dimanche 13 février 2011

Calcul des racines d'un trinôme (Ti-89, Ti-89 Titanium, Ti-92+ et Voyage 200)

 A la suite de mon dernier post présentant un programme calculant les racines d'un trinôme sur une Ti-82 Stats.fr, j'ai décidé de faire de-même pour la Ti-89, Ti-89 Titanium, Ti-92+ et Voyage 200. Tout comme son prédécesseur, le programme calculera le discriminant, les racines et indiquera tout ce qu'il faudra écrire sur la copie.

Attention : le programme n'étudie que les nombres réels et non complexes.


Nous rappelons avant toute chose, les formules pour calculer les racines d'un trinôme, au quel cas certains les auraient oubliées ;).

ax2 + bx + c
Δ=b- 4ac

Si Δ>0 alors il y a deux racines :
x1= [-b - √(Δ)]/2a
x2= [-b + √(Δ)]/2a

Si Δ=0 alors il y a une racine, c'est le sommet de la parabole :
x1= -b/2a

Si Δ<0 alors le trinôme n'admet aucune racine, il est strictement du signe de a.

Version téléchargeable Ti-89 et Ti-89 Titanium, ici

J'ai pris la peine de traduire le programme en français et en anglais en fonction des langues de chaque calculatrice, aussi je vous présenterai deux sources.

I - Version anglaise
1er écran

:delta(a,b,c)
:Prgm
:ClrIO
:Disp "**************************"
:Disp "Calcul du discriminant"
:Disp "**************************"
:Local d,e
:b^2→d
:4a*c→e
:Disp "D="&string(d)&"-("&string(e)&
")"
:d-e→d
:Disp "D="&string(d)
:Pause

2ème écran
:ClrIO
:Disp "**************************"
:Disp "Calcul des racines"
:Disp "**************************"
:If d<0 Then
 :Disp "Le discriminant est"
 :Disp " negatif donc le trinome"
 :Disp "n'admet aucune racine reel"
:ElseIf d=0 Then
 :-b/(2a)→e
 :Disp "x1="&string(e)
:Else
 :Disp "x1=("&string(-b)&"-"&string(√(d))&")/("&string(2a)&")"
 :Disp "x1="&string((-b-√(d))/(2a))
 :Disp "x2="&string((-b+√(d))/(2a))
:EndIf
:EndPrgm

II - Version française
1er écran
:delta(a,b,c)
:Prgm
:EffES
:Disp "**************************"
:Disp "Calcul du discriminant"
:Disp "**************************"
:Local d,e
:b^2→d
:4a*c→e
:Disp "D="&chaîne(d)&"-("&chaîne(e)&
")"
:d-e→d
:Disp "D="&chaîne(d)
:Pause

2ème écran
:EffES
:Disp "**************************"
:Disp "Calcul des racines"
:Disp "**************************"
:If d<0 Then
 :Disp "Le discriminant est"
 :Disp " negatif donc le trinome"
 :Disp "n'admet aucune racine reel"
:ElseIf d=0 Then
 :-b/(2a)→e
 :Disp "x1="&chaîne(e)
:Else
 :Disp "x1=("&chaîne(-b)&"-"&chaîne(√(d))&")/("&chaîne(2a)&")"
 :Disp "x1="&chaîne((-b-√(d))/(2a))
 :Disp "x2="&chaîne((-b+√(d))/(2a))
:EndIf
:EndPrgm

III - Aperçu sur la calculatrice




Loïc

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour. J'ai rentré votre programme mais ma calculatrice marque erreur syntaxe; je n'arrive pas à mettre un espace comme vous dans le deuxième écran. est-ce pour cela ?

Anonyme a dit…

Désolé j'ai trouvé! je n'étais pas en anglais. Merci pour ce programme

Enregistrer un commentaire