lundi 11 juillet 2011

Réinitialiser sa calculatrice (Ti-89, Ti-89 Titanium et Ti-92 Plus)

Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous apprendre à réinitialiser votre calculatrice Ti-89, Ti-89 Titanium ou Ti-92+. De nombreuses fois, ils nous arrivent de la voir planter à cause d'un jeu en assembleur, et là, c'est la cata. C'est pourquoi j'ai choisi de poster cet article. Il y a trois façons de procéder :


  • Si vous souhaitez simplement vider votre calculette lorsque celle-ci fonctionne, il vous suffit de cliquer sur la touche [2nd] puis sur la touche [6] pour avoir accès à votre mémoire. De là, vous pourrez faire un reset à l'aide du menu.
  • La seconde méthode est d'appuyer sur les touches suivantes : [<],[>],[2nd],[On] (effacement de la mémoire RAM). Elle ne fonctionne que sur la Ti-89 Titanium.
  • Si votre calculatrice a un réel problème, il faut réinitialiser en profondeur (effacement de la mémoire RAM et de la mémoire ROM Flash). Enlever simplement les piles et les remettre ne résout rien, puisque qu'il existe une pile de secours. Que faut-il faire alors ? Retirez une pile, remettez-la en appuyant et en maintenant enfoncées les touches (-) et ), puis continuez à maintenir ces touches pendant encore 5 secondes.
Voilà, j'espère vous avoir aidé,

Loïc

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
en espérant que vous lirez ce commentaire.
Je viens de réinitialiser totalement ma ti 89 titanium et j'ai donc perdu toutes les appflash finances statedit... qui sont très importantes pour moi. Auriez vous une solution pour remettre la ti comme a son état d'origine avec toutes ces apps. Lorsque j’essaie de télécharger le dernier os ce n'est pas possible la machine étant déja équipée de celui ci.
J’espère vraiment que vous puissiez m'aidez!
merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai exactement le même problème mais j'ai pas encore trouvé de réponse. Aurait tu trouvé une solution depuis le 25/04/2012 ?
Merci d'avance,
patrick
patou92@hotmail.com

Loïc a dit…

Je suis désolé, je ne vois pas comment on peut faire. Peut-être que l'une des trois démarches ci-dessous pourrait fonctionner :
- Si vous aviez fait une sauvegarde de votre calculatrice sur votre ordinateur via le logiciel Ti-connect, essayez de restaurer votre calculatrice en mettant cette sauvegarde.
- Essayez de télécharger les appflash indépendamment à partir du site de Texas Instrument (si elles y sont) ou autre part sur la toile.
- Essayez d'installer une ancienne version de l'os sur votre Ti, puis réinstallez la dernière.
Je ne sais pas si l'une de ces trois démarches peut marcher et si elles n'auront aucunes conséquences sur votre calculatrice.
Si vous trouvez la solution à votre problème, n'hésitez pas à la partager.

Cordialement,

Loïc

Anonyme a dit…

Merci très bon tuto

Anonyme a dit…

Merci beaucoup!

Anonyme a dit…

comment peut-on faire pour remettre le français quand la Ti 89 titanium c'est totalement déchargée

Anonyme a dit…

METRCI MON GARS SUR TU M A SAUVE MAIS J AI RATE UN CONTROLE A CAUSE DE TOI

Unknown a dit…

bonjour, moi j'ai un autre problème avec ma TI-89 :
lorsque je jalume ma TI elle tiens 5 secondes puis s'éteint et impossible de l'allumer sans retirer au moins une pile puis de recommencer : allumer, 5 sec, eteint...etc
comment puis-je m'en sortir svp !

Anonyme a dit…

achetes une nouvelle TI89, ça doit etre la carte mère .......

Loïc a dit…

@ Hénoch TAINAUE

Bonjour,

Avez-vous essayé de changer les piles ? (pas juste les enlever et les remettre, mais mettre des neuves)

Loïc

Anonyme a dit…

Bonjour Loïc,
Pourriez vous m'expliquer plus en détail comment réinitialiser ma TI 89 en profondeur? J'ai remis une pile en appuyant sur les touches mentionnées. Ma calculatrice s'éteint, je n'arrive plus à la rallumer, et ensuite en enlevant de nouveau une pile elle remarche.
J'essaie le reset, car j'ai un problème de mémoire (le message error memory s'affiche lorsque j'essaie de faire solve), mais même après avoir supprimé tous mes fichiers flash (dans le menu mémoire j'ai 191246 RAM free, et 2621362 flash RAM free) la même erreur revient toujours. J'espère que réinitialiser en profondeur sera la solution!
Merci,

Alice

Anonyme a dit…

J'ai besoin d'un cou de mains, j'ai voulu mettre des programmes dans ma ti 89. Là, elle m'affichait que la mémoire était pleines et puis aucun programme ne fonctionné !
J'ai voulu formaté mais j'ai tout perdu que faire ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai de nombreux programme sur ma ti 89 titanium (des cours) qui sont archivés et un programme pour les lires, jusque la tous va bien j'ai 192 xxx de ram free et 2 xxx xxx de flash ram. Par contre au fur et à mesure que je lis les programmes la ram free diminue et arrivé à 16 xxx j'ai un message d'erreur qui s'affiche et mon programme pour lire les autres disparaît.

Auriez vous une solution pour éviter que la ram free diminue ?

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

oh merci beaucoup tu m'as sauvé!!!

Unknown a dit…

J'ai une ti89 titanium, j'arrive pas à installer les programmes. Quand j'envoie la calculatrice affiche erreur. J'ai envie de la réinitialiser est ce que ça arrangera le problème?

Anonyme a dit…

ATTENTION ! beaucoup ont envie d'acheter une autre calculatrice parce que celle qu'ils ont ont des problèmes d'allumage ou ne restent pas allumées. Dans certains cas désespérés lorsque rien n'a pu corriger ces défauts, ouvrez votre calculatrice et sûrement que vous trouverez un ou deux contacts recouverts de vert de gris tout simplement ! c'est ce qui vient de m'arriver et ma vieille TI 89 de 1997 est maintenant "en pleine forme" !

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai deux ti 89. Cependant, je n'arrive plus à obtenir la petite alerte (en bas de l'écran), m'indiquant que mes piles sont faibles.
Cordialement

Enregistrer un commentaire