mardi 25 octobre 2011

Plus de piles ! (Ti-89, Ti-89 Titanium, Ti-92, Voyage 200)



Cela ne vous ai jamais arrivé de tomber en panne de piles le jour d'un contrôle ? Non ? Et bah moi si, et j'avais pas de calculette de rechange ...

Dans ce post, je vais vous énoncer les signes avant-coureurs d'une panne de piles, afin que vous n'ayez pas à calculer de tête 3336/223 le jour d'un devoir. Croyez-moi, c'est bien plus long qu'il n'y parait. ;)



Tout d'abord, pensez à regarder la ligne d'état située en bas de votre écran :


Si (BATT) s'affiche, alors c'est que les piles sont usagées. S'il est mis en surbrillance sur fond noir, remplacez les piles immédiatement.

Si vous ne faites pas attention, il existe d'autres signes avant-coureurs. La calculatrice peut planter:

  • lorsqu'on la connecte à l'ordinateur.
  • lorsqu'on lance un programme en assembleur.
  • lorsqu'on lui demande de tracer une courbe.

Est-ce que je perds tous mes programmes et toutes mes données lorsque je remplace les piles ?
  Non, la Ti comprend une pile de secours qui permet de laisser les données intactes même si celles-ci ne sont pas stockées sur la ROM.

Le symbole (BATT) s'est affiché mais il a disparu :
 Méfiez-vous ! Il arrive parfois que le symbole disparaisse bien que les piles soient usagées. Dans tous les cas, si (BATT) s'affiche à un moment, le mieux est donc de prévoir des piles de rechange.

Loïc

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire