vendredi 4 janvier 2013

Calculatrices autorisées au BAC



Une question qui revient souvent sur le web est celle portant sur la réglementation des calculatrices au baccalauréat. Quelle calculatrice puis-je utiliser le jour de l'épreuve ? Est-ce que je peux acheter une Ti sophistiquée et l'avoir à l'examen ? Voici de quoi vous éclairer un peu :



Tout d'abord, il faut se souvenir que les calculatrices ne sont pas toujours autorisées. Miser tout sur une Ti bien bourrée à bloc du cours de l'année se révèle donc être très hasardeux ... Mais bon, on ne sait jamais.

Dans les cas où elles ne sont pas interdites, les textes stipulent que les calculatrices de poche y compris programmables, alphanumériques et à écran graphique sont acceptées. Les seules restrictions sont qu'elles ne communiquent pas avec l'extérieur, qu'elles soient autonomes (c'est-à-dire qu'elles marchent à piles), et enfin qu'elles ne disposent pas d'imprimante. En bref, que ce soit la Ti-82, la Ti-89 ou encore les nouvelles Ti en couleurs Nspire, elles sont toutes autorisées.

Autre information qui a son importance : on ne peut avoir qu'une seule calculette à la fois sur sa table. Donc apprenez à vous en servir ! Continuer à utiliser sa casio de collège pour les fractions et utiliser en même temps sa Ti-82 pour tracer des courbes n'est pas forcément la meilleure idée (cf article : afficher un résultat sous forme fractionnaire).
Toutefois en pratique, les surveillants n'y font pas trop attention mais ça peut arriver.

PS : les notices d'utilisations sont également interdites le jour de l'examen.

Loïc

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire