vendredi 8 mars 2013

FFX - Un tableau de variations et plus encore (Ti-89, Ti-89 Titanium, Ti-92+, Voyage 200)




Parmi la centaine de programme que l'on peut trouver sur internet, il ne doit y avoir que quelques uns qui soient vraiment utiles et FFX en fait partie. Ce programme est conçu pour étudier une fonction. Calcul de la dérivée, étude des branches infinies, tableau de variations ... tout y est, ou presque.

Performant et assez rapide (de moins d'une seconde pour les fonctions les plus simples à quatre pour les plus complexes), il est le programme que j'utilise le plus.

Dans ce premier article, je vais vous apprendre à vous servir de ffx de façon générale et à tracer un tableau de variations. Les articles qui suivront s'intéresseront aux autres fonctionnalités du programme.


Où l'obtenir ? 
FFX se trouve facilement sur internet. Tapez "ffx ti-89" sur google et plusieurs liens vous permettront de le télécharger sur votre ordinateur. Puis avec votre logiciel Ti-connect et le câble reliant votre Ti à l'ordinateur, transférez-le sur la calculatrice.

Comment le lancer ?
Une fois sur votre Ti, allez sur la page de calcul (touche [HOME] du clavier) et appuyez sur la touche [CATALOG] puis sur [F4]. Vous avez accès alors à la liste de vos programmes. Sélectionner ffx.
Il vous suffit ensuite d'entrer votre fonction et de le lancer.
NB : on aurait pu directement écrire ffx(la fonction) mais cette méthode ne marche pas toujours.

Le programme vous propose plusieurs fonctionnalités avec entre autres le tableau de variations (choix 1). Nous nous intéresserons qu'à celui-ci dans cet article.


Avec un exemple
Traçons le tableau de variations de la fonction suivante :
Lançons ffx avec cette fonction et choisissons 1:Variations.



Il nous demande alors l'intervalle d'étude. Ici par défaut ]-infini;+infini[.
Appuyez sur [ENTER]. Une page de chargement s'affiche alors.


Une fois terminée, le tableau de variations est affiché :


Pour quitter, appuyez sur [ESC] puis sélectionnez Sortie.

FFX gère également la périodicité d'une fonction lors du tracé du tableau de variations. Ceci fera l'objet d'un autre article.

Loïc

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
est-il possible d'étudier une fonction paramétrée sur ffx?

Loïc a dit…

Bonjour,

A ma connaissance, le programme ne comprend pas cette fonctionnalité.

Loïc

Anonyme a dit…

Quand j'utilise le programme et que je met entrer pour calculer le tableau de variation cela m'écrit " condition invalide "

Enregistrer un commentaire